Aujourd’hui, je me suis lancée dans la représentation de ma maison en 3D. J’ai utilisé la version d’essai du logiciel Architecture 3D premium de LiveCAD. J’en ai profité pour expérimenter une nouvelle déco.
Une interface riche en information
J’ai commencé par télécharger le logiciel sur telecharger.com puis je l’ai lancé. Lors de la première utilisation, il y a une présentation qui s’apparente à un site Internet avant d’accéder directement au cœur de l’application. Il est possible de visionner des vidéos, d’ouvrir des projets d’exemples, de visiter la boutique,…
Une fois au sein du logiciel, la présentation de l’interface se rapproche d’une structure logicielle traditionnelle avec des icônes, des boutons, des onglets… (image 1). Elle se distingue donc des précédentes applications testées en ligne. La zone de travail est séparée entre un plan en 2D et une vue en 3D. On retrouve un catalogue d’objets sur la droite. Globalement, l’interface est bien structurée mais plutôt chargée.
De nombreuses aides pour démarrer
Avant de me précipiter dans mon projet, j’ai regardé quelques-uns des tutoriels vidéos proposés dès le lancement du logiciel. Il y en a 22. Ils expliquent la création d’un projet étape par étape, les fonctionnalités et les astuces. Il existe également une liste des raccourcis clavier, ainsi qu’une foire aux questions et un forum.
D’autre part, la navigation au sein du logiciel est assistée grâce à des étapes clefs affichées (image 2). Des consignes sont aussi données tout en bas de l’écran, je ne les avais pas vues au début. Une aide est accessible à tout moment. Elle renvoie vers une autre page qui permet de télécharger une version pdf du manuel d’utilisation. Il est constitué de 396 pages. Certes, ça peut paraître fastidieux mais une fois que l’on s’y plonge on apprend beaucoup de choses intéressantes. Avant de lire quelques points de ce manuel, je n’avais pas vu qu’il existait un menu flottant me permettant de pivoter un objet.
Heureusement qu’il y a toutes ces aides car la prise en main n’est pas évidente.