J’ai pour projet de reconfigurer mon salon, de tester de nouveaux aménagements et d’acheter de nouveaux meubles. Space Designer 3D m’a permis d’expérimenter ce projet et d’essayer différents agencements.
Une interface sombre mais lisible, un lancement facile
Ce logiciel 3D gratuit est disponible en ligne et accessible depuis cette adresse : Space Designer 3D.
Une inscription est proposée mais il est également possible de reporter la création d’un compte pour pouvoir tester ce logiciel 3D.
L’interface est sombre (image 1), elle n’est pas très esthétique mais elle est lisible. Il n’y a pas trop d’informations affichées à l’écran, ça change de certains logiciels !
Une fois mon compte créé, et avant de démarrer un nouveau projet, j’ai visualisé les tutoriels vidéo proposés par ce logiciel 3D. Il n’y en a que cinq. Ensuite je me suis lancée.
Il est possible soit de partir d’un modèle (seulement 3 sont proposés), soit de partir de zéro. Aucun modèle ne correspondait à mon projet, j’ai alors choisi de tout faire moi-même.
Une aide dans Space Designer 3D est disponible à tout moment. Elle renvoie vers une autre page qui explique la prise en main de l’interface. C’est pratique mais elle oblige à sortir de l’application ! D’ailleurs elle n’a pas été mise à jour, alors que l’interface semble avoir été légèrement modifiée.
Très peu de consignes ou d’aides sont affichées lors de la manipulation des outils.
Accessibilité très moyenne
- Un menu catalogue est distinct de la vue.
- Il y a un glissé-déposé des objets depuis le catalogue jusqu’à la vue en plan.
- Il n’y a aucune étape à suivre, la navigation est totalement libre.
- Les outils d’édition d’une pièce ne sont pas explicites : pour finir une pièce j’ai appuyé sur « echap », mais rien n’est indiqué, il faut le deviner !
- Il n’y a pas de gestion des erreurs avec la possibilité d’annuler une action (boutons annuler et rétablir).
L’ergonomie pourrait être améliorée à mon avis.